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Interview - Attirer ses clients grâce à un podcast


Les podcasts plaisent aux freelances. En tout cas, je sais que vous êtes nombreux à en écouter (beaucoup!). Peut-être même que certains parmi vous caressent l’idée d’en lancer un, pour vous faire plaisir et aussi pour attirer des clients.

Avant de vous engager dans cette voie, je vous propose d’écouter l’interview de Joseph!

Des conditions propices

Joseph est consultant en facebook ads. Depuis 3 ans, Joseph attire à lui ses clients grâce à son podcast, No Pay No Play, que peut-être certains d’entre vous connaissent.

Lui-même grand fan de podcasts, il a toujours eu dans un coin de sa tête le projet d’en lancer.

Il a franchi le pas quand les bonnes conditions ont été réunies.

Joseph a eu l’opportunité de travailler en binôme, sur un premier podcast, avec quelqu’un qui gérait tous les aspects techniques du projet.

Cela lui a permis d’apprendre les rudiments du métier de podcasteur.

Il s’est décidé ensuite à lancer No Pay No Play notamment car il avait accès à un studio d’enregistrement dans son espace de coworking.

Et aussi car il a trouvé dans son réseau d’autres freelances pour lui enseigner les bases du montage.


Auditeur idéal = client idéal

L’objectif était clair dès le départ: Joseph souhaitait que son podcast l’aide à développer sa petite entreprise.

Il adresse donc ses épisodes de podcast à ses clients idéaux (d’abord des entrepreneurs qui lançaient leurs premières campagnes Facebook ads, puis des gestionnaires de compte en agence, des traffic managers … dans de plus grandes entreprises).

Concrètement, dans ses épisodes, il répond aux questions que ses cibles se posent et traite d’actualités qui les intéressent.

Assez vite, Joseph s’est aperçu qu’une grande partie de son audience était constituée… de concurrents!

Il s’est demandé un moment si ce n’était pas se tirer une balle dans le pied mais il s’est vite rassuré: “Je ne fais que synthétiser mes connaissances, je n’invente rien, si ce n’est par moi, ils le trouveront ailleurs ce contenu”.

Un podcast pour attirer des clients… et bien plus encore!

Six mois après le lancement de No Pay No Play, Joseph a observé les premiers retours positifs: “des prospects avec qui j’échangeais allaient écouter le podcast, ça les mettait en confiance (…) ils ne me mettaient pas en concurrence et ne négociaient pas mes prix”.

Au bout d’un an, Joseph a reçu des propositions de mission d’auditeurs de son podcast ou de personnes qu’il avait interviewé. Des missions qui correspondaient pile poil à ce qu’il recherchait!

Autre bénéfice: une bonne partie des ventes de la formation en ligne de Joseph est aussi directement imputable à son podcast.

Grâce à son podcast, Joseph a aussi noué des partenariats avec d’autres créateurs de contenu (il a été invité dans plusieurs podcasts 😉), il a été sollicité pour créer des modules sur ses thématiques dans des formations… Autant d’opportunités qui ont contribué à le rendre encore plus visible.

Mais ce n’est pas tout! En travaillant sur ses épisodes, Joseph explore de nouvelles idées et les structure, ce qui en fait un meilleur consultant pour ses clients.

“J’aime bien me dire que tout est lié. Quand j’investis du temps dans ma brique contenu, cela m’aide à m’améliorer dans ma brique prestations”.

Un podcast, cela ne suffit pas

Attention, n’allez pas croire qu’il a suffi à Joseph de publier ces épisodes pour que la magie opère.

Joseph a créé tout un écosystème de contenus pour promouvoir son podcast (= le rendre visible auprès de la bonne audience): il “repackage” ses épisodes dans une newsletter, des articles de blogs et des posts sur les réseaux sociaux.


Vous en doutez, j’aimerais beaucoup savoir ce que vous, vous gardez de cette conversation.

Est-ce que l’idée de lancer un podcast vous titille? Est-ce que vous avez franchi le pas? Ou au contraire, est-ce que vous dites: “Euh non, ça ne n’est pas pour moi?

Pour me répondre, il suffit de me laisser un message sur le tout nouveau ☎️Répondeur de La Cohorte (ou de m’envoyer un mail à hello@lacohorte.fr).

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