Juliette s’est très tôt dit qu’elle devait se spécialiser pour trouver plus de clients et de missions de freelance. Elle est donc passée de rédactrice web généraliste à rédactrice web spécialisée dans les jeux vidéos.
Dans ce nouvel épisode du podcast, Juliette nous raconte, étape par étape, son parcours. Ce retour d’expérience ultra concret devrait dégommer toutes vos doutes sur la pertinence d’une stratégie de spécialisation!
Alors que beaucoup de freelances redoutent de se fermer des portes en se spécialisant, Juliette est partie de la réflexion inverse. Elle a très vite senti qu’elle avait besoin de se spécialiser pour trouver des clients et réussir à vivre de son métier de rédactrice web.
En revanche, Juliette n’avait aucune idée du domaine quel devait choisir pour se spécialiser: “Je suis très curieuse, je m’intéresse à beaucoup de choses…”.
Elle a donc procédé par élimination. Juliette a d’abord cherché des niches qui lui permettrait de faire le lien avec ses études de lettres: “Pourquoi pas me spécialiser dans la littérature, l’histoire, la culture…”.
Comme elle n’est pas parvenue à identifier de cibles intéressantes dans ces domaines, Juliette a refermé cette piste.
Elle a aussi cherché le point de départ de sa spécialisation dans ses centres d’intérêts personnels: “l’art, le bien-être, l’ésotérisme”. Là-encore, des fausses routes.
Ce n’est qu’après avoir envisagé toutes ces possibilités que Juliette a pensé aux jeux vidéos, “sa passion n°1”.
Bien que grande joueuse, Juliette n’avait encore jamais écrit sur les jeux vidéos. Impossible pour elle d’aller démarcher des clients sans avoir des références pour attester de sa spécialité ET se sentir suffisamment sûre d’elle!
Juliette a d’abord vérifié qu’elle aimait écrire sur les jeux vidéos: “J’ai commencé à publier des posts Instagram qui parlaient de jeux vidéos”.
Feu vert: “Je me suis rendue compte que j’avais plus de connaissances que ce que je pensais sur le sujet!”.
Ensuite, Juliette a cherché à obtenir ses premières références “clients”: “Je décide d’envoyer des mails à des gros médias de jeux vidéos qui cherchent des rédacteurs bénévoles”.
C’est de cette façon qu’elle a commencé à écrire pour le site jeuxvideo-live.
Cette première mission lui apporte des références et “énormément de confiance!”.
À ce stade, un cercle vertueux s’est enclenché: Juliette a mis à jour son profil sur la plateforme Malt en mettant en avant sa spécialisation et son premier client “payant” l’a contactée.
Pour poursuivre sur sa lancée et toucher les bons prospects, Juliette a accentué ses efforts de communication.
Elle a continué à publier des posts sur les jeux vidéos sur Instagram et à échanger avec d’autres passionnés. Parmi eux, un vendeur travaillant dans une boutique … de jeux vidéos, qui a parlé de Juliette à son patron, qui est devenu l’un de ses clients!
Juliette a aussi commencé à partager régulièrement du contenu sur Linkedin et désormais, “c’est là que la majorité des gens me contactent”.
Vous en doutez, j’aimerais beaucoup savoir ce que vous, vous gardez de cet épisode!
Comment? Vous envisagez de vous spécialiser mais que vous ne savez pas par où commencer? Vous souhaitez mettre de l’ordre dans vos réflexions? Alors je vous offre un nouveau workbook, intitulé 💎Trouver la bonne spécialisation - La méthode en 3 étapes.