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☎️La hotline des freelances #2 - Le prospect qui ne donne plus de nouvelle


Relancer un prospect qui ne donne plus de nouvelle sans être trop insistant… Voilà le défi auquel Floriane a été confrontée: “Avec un de mes prospects, on devait convenir d’une date pour faire une visio mais depuis, plus de nouvelle. Silence radio…”

Elle a soumis son problème à La hotline des freelances et voici ce que je lui ai conseillé.

Se mettre dans les 👟 de nos prospects

Parfois, je donnerais cher pour savoir ce qu’il se passe dans la tête de nos prospects. Surtout quand ces derniers nous “ghostent” alors que les premiers échanges se sont bien passés.

L’expérience aide tout de même à comprendre ce type de situation.

À mon sens, il y a 2 options possibles:

Option n° 1 > nos interlocuteurs disparaissent de la circulation parce qu’ils sont partis en vacances, ou qu’ils ont attrapé le COVID ou quelque chose dans ce registre. Dans ce cas là, elles-ils ressurgissent assez vite.

Option n° 2 > Les “prospects-touristes”!

Ce sont des prospects qui commencent tout juste à réfléchir à un projet et qui n’ont pas encore d’objectif clair en tête.

Elles-ils disparaissent de la circulation parce qu’ils ont besoin de temps pour mettre de l’ordre dans leurs idées.

Essayons de nous mettre quelques secondes dans leurs pompes: qu’est-ce qu’on fait quand on a envie de se lancer dans un projet tout nouveau mais qu’on n’y pige rien encore?

Eh bien, on va se renseigner et on va discuter avec des gens dont l’expertise à un lien avec notre projet.

Les “prospects-touristes” sollicitent donc souvent plusieurs freelances pour mieux comprendre dans quoi elles-ils s’engagent et avancer dans la construction de leurs projets.

Relancer son prospect avec humour

“Ok Marine mais qu’est-ce qu’on fait quand on a affaire à un prospect-touriste?”.

Déjà, rassurez-vous: un prospect-touriste qui ne rappelle pas, c’est une belle galère qu’on s’épargne! Les prospects touristes, quand ils se lancent trop tôt dans des projets mal ficelés, se transforment en clients flippés et désordonnés.

C’est tout de même important de les relancer pour les inciter à faire preuve de plus de transparence sur leur situation.

Relancer son prospect, deux fois (à une semaine d’intervalle), pour essayer de le faire réagir ne signifie pas basculer dans le harcèlement.

Si vous le sentez, vous pouvez même faire preuve d’un peu d’humour dans vos relances. Vous pouvez leur envoyer un message du genre: “Micheline, je suis triste de ne pas avoir de vos nouvelles, j’espère que vous allez bien. Sachez que je me tiens prête à prendre ce café avec vous, à bientôt”.

En joignant à vos messages une photo de vous avec 2 tasses à la main!

Ensuite, prévoyez de reprendre des nouvelles de vos Micheline 3 mois plus tard. Elles auront sans doute les idées plus claires à ce moment là et vous pourrez avancer.

Répondre aux interrogations des “prospects-touristes”

Un dernier conseil pour la route: cela vaut le coup d’identifier les questions que se posent tes prospects-touristes.

Ok, elles-ils ne correspondent pas encore à vos clients-cibles, elles-ils ne sont pas encore prêts mais … elles-ils pourraient le devenir!

À vous donc de vous demander comment vous pourriez les aider à avancer dans leurs réflexions.

Je ne vous encourage pas à passer des heures au téléphone avec eux et à les conseiller gratuitement.

Cependant, vous pourriez produire et publier des contenus qui répondent aux questions qu’elles-ils se posent à ce stade là.

Ainsi, avec vos contenus, vous les aiderez à structurer leurs projets. Quand ils seront prêts, ils auront déjà vos noms en tête et c’est vers vous qu’ils se tourneront!


Floriane, des millions de mercis! En partageant ton expérience et en posant ta question à La hotline des freelances, tu nous as fait tous progresser!

Si vous aussi, vous avez un problème à soumettre à La hotline, laissez-moi un message sur le 📞Le Répondeur de La Cohorte!

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