S6E4 – Créer son gang de freelances

« Au départ, j’ai eu un problème de positionnement, les échanges qu’on a eus dans le groupe m’ont beaucoup aidé là-dessus! »

👉Ecouter l’épisode sur Apple podcasts, Spotify, PodcastAddict, Deezer

Bienvenue sur les ondes de La Cohorte, un podcast dédié aux freelances passionnés… et qui ont, en permanence, 10 000 questions qui tournent dans leur 🧠!

Ici, on partage nos expériences pour y voir plus clair et accélérer le développement de nos entreprises.

Je ne sais pas pour vous, mais moi, j’ai l’impression, qu’entreprendre en indépendant, rend complètement zinzin.

On est seul aux commandes de nos boîtes. Résultat: dans une même journée, on change 10 fois de rôle.

Et comme si cela ne suffisait pas à retourner nos cerveaux, travailler seul pousse aussi à se poser des tonnes de questions qu’on ne se posait pas – ou, en tout cas, moins – dans nos vies d’avant.  » Est-ce que j’ai le bon état d’esprit pour réussir? » « Comment ai-je envie d’être perçu par mes prospects et mes clients? » « Quels sont mes objectifs perso? Quels sont mes objectifs pro? » « Pourquoi je fais tout ça finalement? »…

D’un côté, c’est génial, parce qu’on progresse à la vitesse de la lumière dans toutes les dimensions nos vies. Mais de l’autre, il faut bien le reconnaître: c’est épuisant. Et c’est même très éprouvant car, tous les jours, on est confrontés à nos limites et on doit gérer, seuls, nos doutes.

Heureusement, il y a un moyen ultra efficace pour sortir de notre bulle et retrouver un peu de légèreté: c’est d’échanger avec des consoeurs et des confrères freelances avec qui on a noué des liens forts.

Depuis le lancement du podcast, on a déjà exploré plusieurs façons de collaborer entre indépendants. Avec Sophie, Blandine, Claire, Charlotte, on a parlé de collectifs et même de méta collectifs, de groupes de discussion en ligne et de binômes de freelances.

Aujourd’hui, avec Hervé, je vous propose de découvrir une nouvelle forme de partenariat que j’ai appelée: le gang de freelances.

Un gang de freelances, c’est un petit groupe de moins de 10 indépendants aux compétences complémentaires, avec ses propres règles de fonctionnement. Les membres du gang s’entraident, ils s’apportent du business mais continuent à développer leurs entreprises chacun de leur côté.

Hervé est dév spécialisé dans les logiciels Saas pour les entreprises. Il s’est lancé en indépendant après 20 ans de salariat dans de grosses entreprises. Et un de ses premiers projets d’entrepreneur a été de créer son petit gang.

Dans son interview, il explique comment il a réussi à constituer ce groupe alors qu’il ne connaissait aucun freelance. Il raconte aussi comment il est parvenu à créer la dynamique qui permet à son gang de durer. Et bien sûr, il décrit tous ce que ces échanges lui apporte et comment chacun y trouve son compte.

Je n’en dis pas plus, à vos 🎧

 

Références:
Camilab, le site pro d’Hervé

Pour me dire ce que tout cela t’inspire ou me faire des suggestions, rendez-vous sur Instagram ou Linkedin ! Tu peux aussi m’envoyer un mail à hello@lacohorte.fr

Envie de soutenir le podcast? Mets-lui ⭐⭐⭐⭐⭐ sur Apple Podcasts!

📨Tu veux plus d’idées de conseils pour accélérer le développement de ta boîte et gagner en sérénité? Abonnez-toi à la Niouniouse (😜 la newsletter de La Cohorte)!

⬇️ Deux épisodes qui pourraient aussi vous intéresser :⬇️ S3E1/ Rejoindre un réseau – Happy Dev, partie 1
S2E11/ Travailler en binôme – Partie 1