🧀Hello mon babybel,
Ce nouvel épisode du podcast t’est tout spécialement dédicacé si:
Son titre complet est:
comment trouver une spécialisation qui nous fait vibrer dans la durée et qui nous permet de faire décoller nos business.
(parfois c’est très frustrant d’être limité en nombre de caractères!)
Je développe cet angle en 4 points:
Tu l’as observé: nous évoluons dans un marché qui donne de la valeur à ce qui est rare.
C’est pourquoi, en te spécialisant, tu te donneras les moyens de maîtriser le développement de ta boîte!
Concrètement, avec une spécialisation claire, et confortée par des expériences, tu seras sollicité-e par des clients qui valorisent tes méthodes, ton expertise, ton approche… Tu pourras dire non à des projets qui ne te font pas vibrer et augmenter tes tarifs. Et tu kifferas tous les jours parce que c’est quand même méga agréable de sentir qu’on devient très bon dans notre domaine.
A l’inverse, en restant généraliste, c’est à dire en proposant des prestations très variées à celles et ceux qui voudront bien franchir le pas de la porte, eh bien, tu risques de t’épuiser.
Tu auras beaucoup de chances de tomber sur des clients durs, qui veulent beaucoup pour pas cher; tu travailleras énormément pour arriver un chiffre d’affaires tout juste correct, et tu auras souvent des crises de panique parce que tu n’as plus de clients.
Il n’y a pas de réponse toute faite à cette question. Je dirais qu’il faudra commencer à bosser sur ta spécialisation quand tu te sentiras prêt-e à le faire.
Souvent ce moment là arrive après une série de déclics.
Une expérience avec un client désagréable.
Un énième weekend passer à bosser pour arriver à boucler sa fin de mois (alors qu’on aurait pu le passer à la plage avec des potes)
Un déménagement qui nous force à tout réorganiser dans notre vie et dans notre business…
Voilà le genre de situations moyennement rigolotes qui peuvent déclencher une réflexion sur la spécialisation.
Mais, bien sûr, on peut aussi prendre ce chemin après des grands kiffs,
vous savez, ce genre de moments où on voit la lumière et on se dit:
“Oulala, pétard, c’était génial de travailler là-dessus maintenant je ne veux plus faire que ça!”
Ceci dit, je pense qu’il est important d’avoir eu plusieurs expériences clients avant de choisir sa spécialisation.
C’est important d’avoir testé plein de choses pour pouvoir prendre cette décision clé et l’assumer dans la durée.
Mon petit doigt me dit que tu as plusieurs pistes de spécialisation en tête!
Dans l’épisode, je te propose plusieurs méthodes trouver la plus solide.
À ce stade, ton objectif va être d’apprivoiser ta nouvelle spécialisation.
En d’autres termes, tu vas te tester pour voir si tu vas être capable de développer cette spécialisation dans la durée.
Car, oui, se spécialiser, ça prend du temps.
Il faut beaucoup travailler pour se sentir spécialiste de son domaine et être reconnu-e comme tel.
Donc, ta spécialisation, tu dois la kiffer suffisamment pour qu’elle te porte pendant au moins 1 an.
Alors pour être sûr-e de partir dans la bonne direction, je te donne 3 conseils dans l’épisode.
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✍️Notes:
Le programme d’accompagnement qu’a suivi Floriane (dont j’ai parlé dans l’épisode!), c’est 🏭Ma Fabrique à Clients. Si tu veux que je t'en dise deux mots et qu'on discute ensemble de tes besoins, je te propose qu'on s'appelle (retrouve moi 👉ici👈 pour qu'on synchronise nos agendas)!